vendredi 21 décembre 2012

Fin du chapitre II

Fin du chapitre II

VACANCES !!!! Ça y est nous sommes tous les 4 en vacances, des vacances très spéciales puisque ce sont à la fois les vacances de Noël, les vacances d'été et les grandes vacances !!
Et oui nous sommes le 21 décembre, il fait 30°C, c'est l'été mais Noël est dans 3 jours...

Et puis c'est la fin de l'année scolaire pour tous les écoliers australiens et donc pour moi !
Et cette semaine a été chargée, j'vous raconte pas ! Ben si, je vous raconte !!

Dans les épisodes précédents...
Chapitre I : Arrivée des Testard en Australie

Juillet 2011, rappelez-vous, je débarque à Sydney avec mes 2 enfants et 90Kg de bagages, trop heureuse de retrouver enfin mon homme et de commencer notre nouvelle vie.

 Et c'est la belle vie pendant cette première partie de nos aventures, des découvertes à chaque coin de rue, des rencontres et des amitiés qui se construisent... Tant de choses intéressantes à faire et tout le temps pour ça, avec Fred le plus souvent à la maison, qui travaillait à un rythme de dingue mais toujours dispo pour nous, et moi en pause professionnelle pendant 4 mois (oui j'ai bien compté car excusez moi mais juillet/août c'était MES vacances !!), quelques remplacements à l'école française et beaucoup, beaucoup de temps pour ma p'tite famille et moi... le top !

Les enfants prennent leurs marques rapidement, l'école française leur convient très bien, la vie au soleil aussi !

La fin du chapitre 1 a été un peu moins gaie d'abord... Fred est viré, gros stress pour notre avenir en Australie car notre visa dépend de son emploi ici. Et finalement super agréable car Fred trouve rapidement du boulot, et se retrouve en vacances pour fêter Noël. Cerise sur le gâteau, nous recevons mes parents en décembre, puis la cousine de Fred et enfin ses parents en janvier. Là dessus j'accepte un poste à temps... Le chapitre 2 peut commencer !

Chapitre II : La vraie vie, à l'australienne !
Nous démarrons donc février avec nos nouveaux jobs à temps plein. Fred ne travaille plus de la maison, il reprend l'habitude de s'occuper des enfants avant d'aller au bureau. Et cette fois, les kids sont toujours à l'heure ! Incroyable, non ? Le système d’accueillir les élèves dès 8h dans l'école alors que la classe démarre à 9h, ça aide aussi !
De mon côté c'est un gros changement de rythme, départ à 7h30, trajet de 40mn pour rejoindre mon école située au Nord de Sydney.

Je travaille de 8h30 à 15h30 avec seulement 2x30 minutes de pause et ce 5 jours par semaine... c'est vraiment un gros rythme de travail surtout en tant que maîtresse ! Heureusement le rythme de la journée d'école australienne est beaucoup moins soutenu qu'en France, et j'ai un poste un peu particulier qui me permet de ne pas avoir que des temps de classe.
Et le soir, hop hop hop, trajet retour un peu plus encombré, récupérer les kids, gérer la soirée.
Pas très Aussie tout ça, alors j'ai décidé que ça le soit... No worries attitude ! 
  • Essayer le limiter le stress du trajet en jouant sur le fait que je commence à 8h30, oui, mais les élèves n'arrivent qu'à 9h donc j'ai vite testé de partir à 7h35 - 40 - 45 - 50 - 8h !
  • Aménager la répartition classe/bureau, c'est vraiment pas la même fatigue de gérer un groupe classe, ou de bosser sur PC.
  • Le mercredi j'ai piscine, je suis obligée de partir tôt !
  • Le vendredi, c'est vendredi, je pars tôt !
Et le meilleur moment de la journée c'est le matin, du lever du soleil à 7h :
La lumière est incroyable, le ciel est sans nuage 90% de l'année, dauphins et baleines se joignent aux surfeurs...

et puis les enfants dorment et c'est pas encore l'heure d'aller bosser. Du coup on a vite pris le rythme australien, lever tôt coucher tôt de plus en plus tôt ! Pour moi c'est 6h tous les jours, Fred lui décolle à 5h30 2/3 fois par semaine pour aller à la salle de sport et revient vers 7h pour le petit déj. De mon coté j'ai eu le temps de faire le pain, surfer sur le Net, préparer ma classe ou autre... Evidemment le soir à 21h30 y'a plus personne !!
Les enfants dans tout ça, ils ont toujours le même rythme, le même qu'en France d'ailleurs, lever 7h15, coucher 19h30. Mais on mange le plus souvent tous ensemble à table, vers 18h30 !!

Tout ça pour dire que cette semaine, raté !! Le rythme du matin a bien été conservé mais pour les soirées, au secours !!
Tous mes collègues professeurs comprendront que décembre en Australie c'est la folie car on cumule fin d'année scolaire (livrets-rendez vous-spectacle-réunion-répartition-structure-repas-vacances qui approchent mais pas assez vite) Noël (spectacle-cadeaux-repas-élèves qui attendent noël et les vacances qui approchent mais pas assez vite) ET été (chaleur-fatigue-vacances qui approchent mais pas assez vite) donc pour résumer :
TROP DE CHOSES A FAIRE + FATIGUE = surmenage !!

Décembre et Juin en France comptent double, donc Décembre c'est X4 en Australie !!

Rien que d'en parler je suis exténuée et en plus j'ai perdu le fil de l'histoire...
Je clos donc ce chapitre 2, car c'est ENFIN les vacances, et nous passerons au chapitre 3 de notre vie à Sydney en février 2013 puisque les enfants ont quitté aujourd'hui l'école française !!

Et de belle manière, avec des bulletins époustouflants, et des rendez-vous avec leurs profs comme tout parent en rêve... pas un seul point négatif !
Pour Lilou l'école élémentaire française c'est donc FINI ! Bravo ma puce, tu as eu une scolarité brillante dans le système primaire français !

Pour Stan, ce n'est sans doute qu'un aurevoir, quel superbe 1/2 CP tu as fait, tu sais lire, écrire, compter et tu reçois les félicitations sur ton premier bulletin élémentaire, WAOU !

Allez les kids, à l'attaque du primaire australien !!