Bon c'est pas grave, ce blog je le fais aussi pour nous parce que je me régale lors des lectures de mes "vieux" articles et je me dis que mes enfants seront contents un jour de lire tout ça !!
Bon alors, à venir dans ce blog...
March Past, parce qu'il faut bien que je vous explique ce que c'est que ce truc !
Notre mega road trip Sydney-Fraser Island
Mais pour aujourd'hui, ce sera juste des news et des photos... Je pense fort à ceux d'entre vous qui ne vont pas sur facebook mais qui regarde ce blog de temps à autre !! Christine, Julie, Loetitia, je vous aime, je pense à vous ! Ainsi qu'à vous tous !
Bon d'abord, j suis débordée... Reprise du boulot depuis 6 semaines, nouveaux horaires bien relou, nouvelle école pour les kids donc nouveaux uniformes...
Et nouvelle fonction pour Lilou : HOUSE CAPTAIN...
A quoi ça sert ?? C'est une façon pour les élèves de connaitre un plus grand nombre d'enfants, au sein de toute l'école, et de favoriser les relations entre élèves d'age différent. C'est surtout appartenir à un groupe, en Australie faire partie d'un groupe est primordial et donc ça s'apprend ! Pour les maîtresses, c'est un moyen supplémentaire de récompenser les élèves. En effet on attribue des points aux maisons tous les jours, par exemple pour avoir bien ranger la classe, pour avoir eu un bon comportement en récréation, etc. Chaque semaine on annonce lors de l'assemblée la maison qui a le plus de point et la gagnante en fin de trimestre reçoit une récompense (dans mon école, pizza ou saucisses grillées au déjeuner!!!)
Mais le plus important, ce sont les évènements sportifs... Dès qu'une rencontre est organisée (minimum 3 par ans, natation, athlétisme et cross), chaque élève participe pour sa maison et gagne des points selon ses résultats.
Donc Lilou a été élue Capitaine de sa maison, devant une fille "populaire" qui ne sera que Vice-captain !! Ce rôle de Captain revient à un Year 6 car une grande partie de cette dernière année de primaire est consacrée au leadership, ainsi 10 postes de "responsables" (dont 8 pour les Houses) sont soumis au vote chaque année. Après seulement une semaine dans sa nouvelle école, et 2 réunions dans sa "House", Lilou se présente et est élue... chapeau ! Son premier boulot, renouveler les chants d'encouragement et motiver ses troupes pour la compétition de natation qui a lieu moins d'une semaine après son élection !
Sinon, l'école aussi c'est toujours aussi FUN... mais pas toujours pour les Mamans...
Le coup des bombes colorées sur les cheveux... OK on va à la plage alors, baignade et douche au club !!
Heureusement maintenant j'ai Cleany...
Et surtout j'ai un mari en or qui s'occupe des kids le matin, prépare les lunch boxes 2/3 fois par semaine (on arrive à saturation de ce système australien pour les repas du midi, quel casse tête, quelle contrainte... Du coup je ne prépare plus la mienne, et je paye mes "repas" de $4 à $14 par midi!) et se rend disponible pour les réunions de rentrée par exemple, malgré un boulot de plus en plus prenant ! Allez spéciale dédicace à l'Homme de ma Vie qui partage mon lit chaque jour depuis 1995... Et oui dans quelques jours nous fêterons 19ans de vie commune !!!
Ce qui a changé aussi c'est ma voiture ! Adieu notre escape qui a rendu l'âme après nous avoir vaillamment ramenés du Queensland.. Bonjour Nissan X-trail :
Franchement ça me change la vie de ne plus me demander toutes les 10mn qu est ce que c'est que ce bruit , qu'est ce qui va péter ? Ou encore de me dire QUOI?!? Je dois déjà refaire le plein ?!! C'est clair, passer de 1,5 à 1/2 plein par semaine, ça change la vie !
Bon on a toujours la petite voiture rouge qui traine devant la maison... Pour rien !
Donc nouveau rythme, qui ressemble à ça...
Les kids se lèvent quand ils veulent, en général avant 8h et quittent la maison tranquille un peu avant 9h. Ils vont à pied à l'école qui commence à 9h15.
Fin des cours à 15h15, retour à pied tranquille, j'arrive avant 16h sauf le mercredi et...
Lundi, devoirs, plage ou piscine ou aute activité détente
Mardi, tennis pour Lilou (dans le parc à coté de la maison) et karate pour Stan, du coup swimmig pour moi, tranquille sans enfant je vais nager à Maroubra beach, le pied!
Jeudi, karate pour Stan, plage pour Lilou et moi!
Vendredi YOUPI, plage pour tous, March past trainning = ping pong pour les kids !!
Après toutes les semaines ne se ressemblent pas, par exemple cette semaine (1ere de mars) c'était la course avec la soirée portes ouvertes au collège, extra training pour moi et dentiste !!
Attention dentiste avec vue sur la foret tropicale, histoire de se détendre avant l'action !
Grosse semaine, donc, mais je suis quand même allée nager en solo, ouf !
Je suis pas sure que tout ça soit extrêmement intéressant... Vous me direz !!
Bon avec tout ce sport, on a des résultats !!
Karate : Double médaille de bronze pour Stan
Double médaille de bronze pour Lilou au March Past, compétition interclubs Sud Sydney et interclubs NSW
Et aussi, la compétition de natation de l'école :
3ème place au 50m brasse et au 50m crawl pour Lilou, qualifiée pour la compétition inter école (Zone)
Pour Stan, 3ème place au relais et 1er au 50 crawl, en bassin de 50 SVP !! qualifié aussi pour le Zone
4eme et 5eme au Zone, moi je dis "Supers résultats !"
Bon sinon... Ah oui, Open night à South Sydney high school... Alors ce qu'il faut savoir c'est qu'ici, comme ailleurs, c'est une grande préoccupation de choisir le collège/lycée pour ses enfants. Une fois le primaire terminé, une année plus tard que nos écoliers français, les petits australiens entrent en High School et y resteront jusqu'au diplôme de fin de secondaire, HSC (équivalent du BAC). Les 2 premières années sont organisées en modules d'enseignement identiques dans toutes les High School, mais dès la 3ème année, les élèves choisissent aussi des matières optionnelles pour finalement décider de leurs matières pour leurs 2 dernières années et leur diplôme. Bien sur les high school ne proposent pas toutes les mêmes matières, d'où l'importance du choix ! Et tout le monde, enfin les cadres, préfère mettre ses enfants dans le privé... Meilleur environnement, meilleur suivi, choix plus large de matières, on connait la chanson ! Mais il faut aussi pouvoir assumer des frais scolarité délirant, de l'ordre de $20 000 par année !! Bah, nous on peut pas et en plus je crois fermement au système éducatif public !!!! LOL
Bref autre option les Selective school, ces high school publiques sélectives donc, n'acceptent qu'un nombre limité d'élèves, sur concours. Et dans le public on ne paye pas, enfin peu c'est l'Australie comme même, Sydney en plus !
Donc vous l'aurez compris, Lilou passera les tests le 13 mars, si elle réussit, on est tranquille, si elle n'est pas prise, ce sera la High School du secteur... Qui s'avère pas si mal que ça ! Large choix de matières, nouvelle principale très motivée, on se dit que ça se tente ! Ce qui me ramène à la soirée portes ouvertes... Ils sont forts ces australiens ! Accueil par des élèves de 1ère année, plaquettes d'information, ballons, stylos, réunion dans le hall avec Power point "regardez comme c'est bien ici" et discours accrocheurs orchestrés par des élèves et mini show de l'orchestre et la chorale... Opération séduction ! Puis visite guidée des locaux en petits groupes, rencontre avec des professeurs, activités pour les kids et bien sur barbecue !! Ben oui on va pas se quitter sans une ptite saucisse grillée !!!
Bref, le secondaire public doit se vendre, la concurrence est rude !
J'ai assisté aujourd'hui dans mon école à la visite de la principale de la high school du secteur, qui venait convaincre les élèves du primaire de venir à la soirée portes ouvertes... et de s'inscrire dans sa High School et non dans le privé ! C'est confirmé, les high school doivent se vendre et elles le font très bien!
Leur atout indéniable c'est la mixité, le privé et les sélective HS ne sont pas mixtes, perso je ne pense pas que j'aurai bien vécu mes années collège/lycée entourée que de filles... Enfin, on veut bien sur le meilleur pour Lilou, reste à savoir ce que c'est !!!
A l'heure ou cet article est publié, Lilou a passé les tests, elle a répondu à toutes les questions (40 questions de maths en 40 mn, idem en logique et une trentaine de questions de compréhension de lecture en 40mn aussi... quand même!) et terminé sa production d'écrit (20mn pour écrire une histoire ou un texte argumentatif à partir d'une image de labyrinthe... elle a choisi argumentatif bien sur !) Moi je dis que c'est déjà une réussite !!
La suite bientot... avec les résultats de Lilou, des infos sur la vie à Sydney, et toutes nos aventures !!!


























