vendredi 21 décembre 2012

Fin du chapitre II

Fin du chapitre II

VACANCES !!!! Ça y est nous sommes tous les 4 en vacances, des vacances très spéciales puisque ce sont à la fois les vacances de Noël, les vacances d'été et les grandes vacances !!
Et oui nous sommes le 21 décembre, il fait 30°C, c'est l'été mais Noël est dans 3 jours...

Et puis c'est la fin de l'année scolaire pour tous les écoliers australiens et donc pour moi !
Et cette semaine a été chargée, j'vous raconte pas ! Ben si, je vous raconte !!

Dans les épisodes précédents...
Chapitre I : Arrivée des Testard en Australie

Juillet 2011, rappelez-vous, je débarque à Sydney avec mes 2 enfants et 90Kg de bagages, trop heureuse de retrouver enfin mon homme et de commencer notre nouvelle vie.

 Et c'est la belle vie pendant cette première partie de nos aventures, des découvertes à chaque coin de rue, des rencontres et des amitiés qui se construisent... Tant de choses intéressantes à faire et tout le temps pour ça, avec Fred le plus souvent à la maison, qui travaillait à un rythme de dingue mais toujours dispo pour nous, et moi en pause professionnelle pendant 4 mois (oui j'ai bien compté car excusez moi mais juillet/août c'était MES vacances !!), quelques remplacements à l'école française et beaucoup, beaucoup de temps pour ma p'tite famille et moi... le top !

Les enfants prennent leurs marques rapidement, l'école française leur convient très bien, la vie au soleil aussi !

La fin du chapitre 1 a été un peu moins gaie d'abord... Fred est viré, gros stress pour notre avenir en Australie car notre visa dépend de son emploi ici. Et finalement super agréable car Fred trouve rapidement du boulot, et se retrouve en vacances pour fêter Noël. Cerise sur le gâteau, nous recevons mes parents en décembre, puis la cousine de Fred et enfin ses parents en janvier. Là dessus j'accepte un poste à temps... Le chapitre 2 peut commencer !

Chapitre II : La vraie vie, à l'australienne !
Nous démarrons donc février avec nos nouveaux jobs à temps plein. Fred ne travaille plus de la maison, il reprend l'habitude de s'occuper des enfants avant d'aller au bureau. Et cette fois, les kids sont toujours à l'heure ! Incroyable, non ? Le système d’accueillir les élèves dès 8h dans l'école alors que la classe démarre à 9h, ça aide aussi !
De mon côté c'est un gros changement de rythme, départ à 7h30, trajet de 40mn pour rejoindre mon école située au Nord de Sydney.

Je travaille de 8h30 à 15h30 avec seulement 2x30 minutes de pause et ce 5 jours par semaine... c'est vraiment un gros rythme de travail surtout en tant que maîtresse ! Heureusement le rythme de la journée d'école australienne est beaucoup moins soutenu qu'en France, et j'ai un poste un peu particulier qui me permet de ne pas avoir que des temps de classe.
Et le soir, hop hop hop, trajet retour un peu plus encombré, récupérer les kids, gérer la soirée.
Pas très Aussie tout ça, alors j'ai décidé que ça le soit... No worries attitude ! 
  • Essayer le limiter le stress du trajet en jouant sur le fait que je commence à 8h30, oui, mais les élèves n'arrivent qu'à 9h donc j'ai vite testé de partir à 7h35 - 40 - 45 - 50 - 8h !
  • Aménager la répartition classe/bureau, c'est vraiment pas la même fatigue de gérer un groupe classe, ou de bosser sur PC.
  • Le mercredi j'ai piscine, je suis obligée de partir tôt !
  • Le vendredi, c'est vendredi, je pars tôt !
Et le meilleur moment de la journée c'est le matin, du lever du soleil à 7h :
La lumière est incroyable, le ciel est sans nuage 90% de l'année, dauphins et baleines se joignent aux surfeurs...

et puis les enfants dorment et c'est pas encore l'heure d'aller bosser. Du coup on a vite pris le rythme australien, lever tôt coucher tôt de plus en plus tôt ! Pour moi c'est 6h tous les jours, Fred lui décolle à 5h30 2/3 fois par semaine pour aller à la salle de sport et revient vers 7h pour le petit déj. De mon coté j'ai eu le temps de faire le pain, surfer sur le Net, préparer ma classe ou autre... Evidemment le soir à 21h30 y'a plus personne !!
Les enfants dans tout ça, ils ont toujours le même rythme, le même qu'en France d'ailleurs, lever 7h15, coucher 19h30. Mais on mange le plus souvent tous ensemble à table, vers 18h30 !!

Tout ça pour dire que cette semaine, raté !! Le rythme du matin a bien été conservé mais pour les soirées, au secours !!
Tous mes collègues professeurs comprendront que décembre en Australie c'est la folie car on cumule fin d'année scolaire (livrets-rendez vous-spectacle-réunion-répartition-structure-repas-vacances qui approchent mais pas assez vite) Noël (spectacle-cadeaux-repas-élèves qui attendent noël et les vacances qui approchent mais pas assez vite) ET été (chaleur-fatigue-vacances qui approchent mais pas assez vite) donc pour résumer :
TROP DE CHOSES A FAIRE + FATIGUE = surmenage !!

Décembre et Juin en France comptent double, donc Décembre c'est X4 en Australie !!

Rien que d'en parler je suis exténuée et en plus j'ai perdu le fil de l'histoire...
Je clos donc ce chapitre 2, car c'est ENFIN les vacances, et nous passerons au chapitre 3 de notre vie à Sydney en février 2013 puisque les enfants ont quitté aujourd'hui l'école française !!

Et de belle manière, avec des bulletins époustouflants, et des rendez-vous avec leurs profs comme tout parent en rêve... pas un seul point négatif !
Pour Lilou l'école élémentaire française c'est donc FINI ! Bravo ma puce, tu as eu une scolarité brillante dans le système primaire français !

Pour Stan, ce n'est sans doute qu'un aurevoir, quel superbe 1/2 CP tu as fait, tu sais lire, écrire, compter et tu reçois les félicitations sur ton premier bulletin élémentaire, WAOU !

Allez les kids, à l'attaque du primaire australien !!


mercredi 10 octobre 2012

Sortie scolaire à l'école Australienne

Allez un p'tit article pour vous raconter ma super sortie scolaire qui a eu lieu hier, mardi 9/10/12...

Un peu de contexte professionnel tout d'abord !

En France quand on prévoit une sortie avec sa classe, il faut déjà commencer par pondre un joli dossier pédagogique qui explique pourquoi on sort : objectifs d'apprentissage, lien avec les programmes. Et il faut préciser le coût, le financement, l'encadrement. Donc tu remplis tes petits imprimés bien consciencieusement, ensuite tu attends gentiment l'approbation du directeur (en général simple formalité, il est juste un collègue qui veille à la bonne organisation du service public dans l'école... NO COMMENT) et avec un peu d'angoisse l'accord du grand chef, j'ai nommé Monsieur ou Madame l'Inspecteur de l'Education Nationale.

Ici, rien à voir, rien à faire (mais VRAIMENT RIEN vous verrez) puisque c'est le/la directeur/rice via la coordinatrice de Stage (cycle) qui t'annonce que tu as une "excursion" Term 4 Week 1 ; toi, tu dois choisir le jour et ATTENTION c'est pas si simple parce qu'il faut faire très attention à ne pas partir le jour de RFF (c'est une plage horaire d'1h pendant laquelle tu prépares ta classe alors que tes élèves ont musique ou mandarin ou bibliothèque) ou encore Sport (puisque ce n'est pas toi qui assure la séance, tu surveilles seulement, ce serait dommage de s'en priver !)
Bref le jour choisi, tu découvres où tu vas et le thème de la sortie... Pour nous bonne pioche puisque nous avons travaillé tout le 3eme trimestre sur "Wet and dry environment" et nous allons passer une journée en tout début du 4eme trimestre dans le Ku-Ringa chase National Park, à Gibberagong exactement situé entre le bush (environnement sec), la mangrove et la Hawskebury river (environnemments humides !).
Google please... itinéraire de mon école vers le lieu de la sortie !
http://goo.gl/maps/YJizN

Parfois t'as moins de chance et tu pars à la découverte des chercheurs d'or alors que tu es en train d'étudier les engrenages... Allez détends toi et profites, de toute façon t'as rien à prévoir :)

Donc t'es enseignant en France, t'as le GO de ta hierarchie, tu réserves le car et ta sortie, tu demandes le dossier pédagogique et tu cogites pour adapter le document à ta classe à toi... Tu trouves des parents fiables (enfin t'essayes), tu lances le thème en classe, tu récupères la participation des familles (ce qui prend plus ou moins de temps), tu prévois le paiement sur place (parfois ce n'est pas simple car tu n'as pas le chéquier de la coopérative et tu n'as pas non plus la totalité en espèces)... Bref tu prépares ta sortie !

Mais quand t'es enseignant en Australie, tu ne fais rien, t'attends tranquillement le jour J !! Les parents ont déjà été facturés par l'école, le staff de direction a réglé les frais et s'est occupé de toutes les réservations (je précise que mon école compte 23 classes, 1 directrice, 1 directeur adjoint, 3 secrétaires à temps plein et 3 enseignantes coordinatrices de cycle... Quand j'étais en France, école de 10 classes, j'étais enseignante, 2 jours par semaine dans ma classe et directrice tout le temps (!) et nous avions 1 secrétaire en temps partiel, qui a été virée 6 mois après mon départ... No Comment).

Moi j'avais pas compris le principe, donc j'ai demandé plusieurs fois à ma collègue : "il faut préparer une activité en français ?" ; "T'as besoin d'aide pour préparer les activités ?" ; "Il faut emmener quelque chose pour la sortie ?"... Non, non et non, aucune préparation, elle n'avait aucune idée de ce qu'on allait faire et n'était pas du tout inquiète... Maintenant je sais pourquoi : l'encadrement de la sortie est assuré par des enseignants du NSW détachés dans les lieux de visite !! Et il y en a un par classe, s'il-vous-plait !! Elle est pas belle la vie ?!! Et donc je confirme, ils n'ont pas besoin de toi !!

Nous voilà donc le jour J, on fait attention à partir avec les recommandations médicales des quelques élèves concernés (équivalent PAI), une trousse de secours (mais la coordinatrice a bien précisé que c'était juste en plus, il y en a déjà 1 par classe sur place !!) et le super spécial sac à vomi !!



Sur place nous sommes accueillis par nos 3 collègues...

Je sens tout de suite que je vais bien profiter de cette journée... Nous sommes donc 3 enseignants pour 23 élèves !!! Je vais pas être fatiguée ce soir...

Passage dans le visitor center, je choppe des cartes et des renseignements pour revenir avec ma petite famille. Je pose des questions, j'apprends des trucs comme la différence entre un blue tongue lizard et un goana... 

On dit Brush turkey (et pas bush turkey) et ça grimpe aux arbres, la preuve :

Le male fait le nid le plus gros possible au pied d'un arbre pour attirer le femelle, comme ça :
Arrêt au lookout...

vous voyez le pont tout en bas... On y va !!

C'est parti pour le bush walk

 avec plusieurs arrêts pédagogiques, dont la recherche d'insectes en milieu sec puis humide.

Les Gum trees gribouillés (par des insectes !!)



Arrêt déjeuner ici...


Digestion autour d'un travail artistique...

Brad qui s'occupe de notre classe est vraiment extra, il est drôle et nous apprend plein de trucs sur la faune et la flore.

Allez pour de vrai on marche, c'est un régal, c'est beau, le soleil chauffe, nous croisons un wallabi, enfin c'est surtout moi qu'il croise car il passe jsute derrière moi puis se sauve dans la forêt ! Toujours magique, en plus il est très foncé, presque noir, c'est la première fois que j'en vois un comme ça !
Nous croisons aussi un Goana (ou varan) le p'tit frère de celui de Pebbly Beach, noir avec des tâches jaunes souvenez-vous... Bbrbbrrrrr ! Horrible !!

Arrivés en bas, 

balade dans la Mangrove...





Et nous contemplons l'abri du lookout du matin, sympa !



 Mais il est presque 14h, petit jeu et zou dans le car pour les 45mn de trajets retour, et oui pas question d'arriver en retard pour la sortie des classes, nous serons de retour avant 15h et nos élèves, et nous, bien à l'heure pour rentrer à la maison !




 Perso j'ai hate de retourner en sortie !!!










vendredi 5 octobre 2012

Byron Bay to Sydney - Part 3

Voilà le WE entre amis se termine face à Main Beach

et la famille Testard reprend la route direction Sydney!

Cette fois nous avons mieux préparé notre trajet, par la côte, et nous passerons la nuit à Red Rock, sous la tente et au plus près de la plage, à seulement 250Km de Byron Bay.
Merci à Cyril, l'instit de Stan qui nous a conseillé cet endroit MAGIQUE !
Notre impératif est donc d'arriver environ 1h avant  la tombée de la nuit (soit vers 17h) pour avoir le temps de monter la tente et de nous balader sur la plage...
Départ de Byron largement dans les temps, Freeway 1, on zappe Lennox Head et Evans Head qui sont de "petits Byron" selon les guides mais nous avons quand même quelques arrêts prévus...
Broadwater pour admirer les pélicans...





YAMBA, berceau du surf en NSW...



Et nous arrivons à 17h45 très précisément au camping de Red Rock, le soleil est déjà bien bas et la réception/boutique ferme à 18h... OUF, j'achète de quoi dîner, je récupère l'emplacement, et on trace pour le montage de la tente !! Inutile que je traîne autour de Fred, on sait très bien que ça n'apportera rien donc je file sur la plage profiter du coucher de soleil... seule, pas de chance les kids ont trop envie "d'aider" au montage de la tente...
Ma soirée...



Celle de Fred...


Il a trop assuré, à la nuit tombée nous avons de quoi nous abriter, OK on peut progresser sur l'auvent !!


Nous gonflons les matelas sous les étoiles et pique-niquons bien tranquille pendant que les campeurs s'endorment... Il n'est pas 19h mais tout le monde autour dort déjà !!!

Lilou et Stan suivent, nous trainons un peu mais pas trop, on sait que le réveil sera matinal... On s'endort bercé par l'océan, le pied !

Dernier jour de notre WE prolongé, mardi 2/10/12.
Au départ nous voulions commencer la journée par une scénic drive qui traverse de superbes (il parait...) chutes d'eau à l'ouest de Red Rock... seulement nous n'avons pas pu faire la balade du rocher hier,

et on a pas très envie de remonter en voiture dès le éveil, donc on décide de se poser à Red Rock, p'tit dèj au bord de la rivière avec un beau soleil, du vent et les pélicans !!

Démontage de la tente...


Quelques mots sur les camping australiens...
Ce que vous ne verrez jamais :
Des gens se balader avec un rouleau de PQ à la main... et oui il y a toujours du papier dans les toilettes, du savon pour les mains et un sèche-main !
Des jeunes faire la bringue près des tentes... Silence total dès 19h ou alors c'est qu'il y a un groupe de français ou d'espagnols !!
La queue aux sanitaires ou à la supérette ou à la laverie... encore que, à tester en plein été dans un lieu très touristique !!
Du linge tout autour des tentes... et pour cause :
En revanche vous pourrez voir...
Les BBQ tourner à plein régime à 16h...
Les campeurs à la bière dès 10h du mat...
Le lever de soleil parce que tout le monde est debout à 5h du mat et en particulier les Kookaboura...

Ensuite mini rando,



on a plus du tout envie de partir de cet endroit merveilleux mais plutôt de sortir les planches de surf...


Ou juste les maillots pour tester cette plage paradisiaque...



Notre balade en photos...




















Bref on se régale et finalement on reprend la route vers 12h ; objectif tracer et faire 3 arrêts : déjeuner - coucher de soleil - diner.
Nabumcca Head, très bon choix, c'est encore et toujours un enchevêtrement rivière/océan, c'est superbe !
 A mon avis le camping "White albatros" qu'on aperçoit ci-dessus est à tester...

Le premier resto indiqué dans le guide est fermé, le deuxième est extra !!



Tout prêt du V-wall, spéciale dédicace pour ma belle-maman qui rêve de voir graver le nom Testard en Oz, et bien là-bas c'est gratuit !!

Toute la jetée est remplie de dessins, petits mots, signatures, tout en couleur... rigolo !!
On the road...


Port Stephens, dont nous connaissons la rive sud, mais là c'est par le Nord que nous découvrons Tea Gardens et Hawks Nest (beaucoup plus sympa) pour une p'tite glace devant le coucher de soleil.





Et voilà, on trace ensuite jusqu'à la maison, avec un p'tit arrêt diner à Morisset où il faudra qu'on retourne car il y a une réserve aborigène et puis de nuit on a pas vu Port Macquarie !!

Retrouvez notre itinéraire complet (copier/coller du lien ci-dessous)... 1753Km quand même !!
http://goo.gl/maps/GMJxH