Un peu de contexte professionnel tout d'abord !
En France quand on prévoit une sortie avec sa classe, il faut déjà commencer par pondre un joli dossier pédagogique qui explique pourquoi on sort : objectifs d'apprentissage, lien avec les programmes. Et il faut préciser le coût, le financement, l'encadrement. Donc tu remplis tes petits imprimés bien consciencieusement, ensuite tu attends gentiment l'approbation du directeur (en général simple formalité, il est juste un collègue qui veille à la bonne organisation du service public dans l'école... NO COMMENT) et avec un peu d'angoisse l'accord du grand chef, j'ai nommé Monsieur ou Madame l'Inspecteur de l'Education Nationale.
Ici, rien à voir, rien à faire (mais VRAIMENT RIEN vous verrez) puisque c'est le/la directeur/rice via la coordinatrice de Stage (cycle) qui t'annonce que tu as une "excursion" Term 4 Week 1 ; toi, tu dois choisir le jour et ATTENTION c'est pas si simple parce qu'il faut faire très attention à ne pas partir le jour de RFF (c'est une plage horaire d'1h pendant laquelle tu prépares ta classe alors que tes élèves ont musique ou mandarin ou bibliothèque) ou encore Sport (puisque ce n'est pas toi qui assure la séance, tu surveilles seulement, ce serait dommage de s'en priver !)
Bref le jour choisi, tu découvres où tu vas et le thème de la sortie... Pour nous bonne pioche puisque nous avons travaillé tout le 3eme trimestre sur "Wet and dry environment" et nous allons passer une journée en tout début du 4eme trimestre dans le Ku-Ringa chase National Park, à Gibberagong exactement situé entre le bush (environnement sec), la mangrove et la Hawskebury river (environnemments humides !).
Google please... itinéraire de mon école vers le lieu de la sortie !
http://goo.gl/maps/YJizN
Parfois t'as moins de chance et tu pars à la découverte des chercheurs d'or alors que tu es en train d'étudier les engrenages... Allez détends toi et profites, de toute façon t'as rien à prévoir :)
Donc t'es enseignant en France, t'as le GO de ta hierarchie, tu réserves le car et ta sortie, tu demandes le dossier pédagogique et tu cogites pour adapter le document à ta classe à toi... Tu trouves des parents fiables (enfin t'essayes), tu lances le thème en classe, tu récupères la participation des familles (ce qui prend plus ou moins de temps), tu prévois le paiement sur place (parfois ce n'est pas simple car tu n'as pas le chéquier de la coopérative et tu n'as pas non plus la totalité en espèces)... Bref tu prépares ta sortie !
Mais quand t'es enseignant en Australie, tu ne fais rien, t'attends tranquillement le jour J !! Les parents ont déjà été facturés par l'école, le staff de direction a réglé les frais et s'est occupé de toutes les réservations (je précise que mon école compte 23 classes, 1 directrice, 1 directeur adjoint, 3 secrétaires à temps plein et 3 enseignantes coordinatrices de cycle... Quand j'étais en France, école de 10 classes, j'étais enseignante, 2 jours par semaine dans ma classe et directrice tout le temps (!) et nous avions 1 secrétaire en temps partiel, qui a été virée 6 mois après mon départ... No Comment).
Moi j'avais pas compris le principe, donc j'ai demandé plusieurs fois à ma collègue : "il faut préparer une activité en français ?" ; "T'as besoin d'aide pour préparer les activités ?" ; "Il faut emmener quelque chose pour la sortie ?"... Non, non et non, aucune préparation, elle n'avait aucune idée de ce qu'on allait faire et n'était pas du tout inquiète... Maintenant je sais pourquoi : l'encadrement de la sortie est assuré par des enseignants du NSW détachés dans les lieux de visite !! Et il y en a un par classe, s'il-vous-plait !! Elle est pas belle la vie ?!! Et donc je confirme, ils n'ont pas besoin de toi !!
Nous voilà donc le jour J, on fait attention à partir avec les recommandations médicales des quelques élèves concernés (équivalent PAI), une trousse de secours (mais la coordinatrice a bien précisé que c'était juste en plus, il y en a déjà 1 par classe sur place !!) et le super spécial sac à vomi !!
Sur place nous sommes accueillis par nos 3 collègues...
Je sens tout de suite que je vais bien profiter de cette journée... Nous sommes donc 3 enseignants pour 23 élèves !!! Je vais pas être fatiguée ce soir...
Passage dans le visitor center, je choppe des cartes et des renseignements pour revenir avec ma petite famille. Je pose des questions, j'apprends des trucs comme la différence entre un blue tongue lizard et un goana...
On dit Brush turkey (et pas bush turkey) et ça grimpe aux arbres, la preuve :
Le male fait le nid le plus gros possible au pied d'un arbre pour attirer le femelle, comme ça :
Arrêt au lookout...
vous voyez le pont tout en bas... On y va !!
C'est parti pour le bush walk
avec plusieurs arrêts pédagogiques, dont la recherche d'insectes en milieu sec puis humide.
Les Gum trees gribouillés (par des insectes !!)
Arrêt déjeuner ici...
Digestion autour d'un travail artistique...
Brad qui s'occupe de notre classe est vraiment extra, il est drôle et nous apprend plein de trucs sur la faune et la flore.
Allez pour de vrai on marche, c'est un régal, c'est beau, le soleil chauffe, nous croisons un wallabi, enfin c'est surtout moi qu'il croise car il passe jsute derrière moi puis se sauve dans la forêt ! Toujours magique, en plus il est très foncé, presque noir, c'est la première fois que j'en vois un comme ça !
Nous croisons aussi un Goana (ou varan) le p'tit frère de celui de Pebbly Beach, noir avec des tâches jaunes souvenez-vous... Bbrbbrrrrr ! Horrible !!
Arrivés en bas,
balade dans la Mangrove...
Et nous contemplons l'abri du lookout du matin, sympa !
















