I'm a Surf Life Saver !!
Enfin me revoilà sur le blog pour la suite de nos aventures ! Comme chacun (ou presque, sorry) sait, j'ai réussi, je suis depuis le 17 mars 2013 Surf Life Saver !
Vous savez tout du comment on apprend à devenir sauveteur bénévole sur les plages australiennes (voir précédent article) alors vous allez savoir comment on le devient vraiment : mes examens pour devenir Surf Life saver...
Mercredi 13 mars, examen théorique. Honnêtement, j'étais super stressée, beaucoup de pression de la part de notre chef instructeur, George, durant toute la formation, et même si les deux examens blancs s'étaient super bien passés et m'avaient donc rassurée sur mes connaissance, rien à faire, je n'avais pas super confiance en mes capacités à répondre en anglais correct et compréhensible aux questions posées.
19h début de l'examen : Objectif on se détend ! Les examinateurs et en particulier leur chef nous rassurent direct, Surf life saving australia a besoin de nous et ne souhaite qu'une chose notre réussite ce soir de la partie A! Bon ben c'est cool... Ensuite on se met en groupe, 6 à 8 personnes et 1 ou 2 examinateurs comme c'était mon cas, l'un d'eux finissant sa formation. George a rassemblé ses meilleures élèves, oui que des filles, et nous sommes en confiance.
Comment ça se passe ?
L'examinateur annonce le sujet (les fameux chapitres du bouquin-voir article précédent) et pose les questions qui appellent le plus souvent plusieurs réponses. On répond tour à tour jusqu'à épuisement du sujet. Si on se trompe, ou qu on ne sait pas, l'examinateur reformule ou précise la question, il peut aussi passer à la personne suivante. Le but est de valider une connaissance globale des sujets proposés, et d'être capable de compléter les réponses des autres. On a toutes bien suivi les cours donc tout se passe super bien malgré quelques questions plus poussées, limite en dehors de notre formation ! Je ne fais aucune erreur sur cette partie, je suis carrément à l'aise !
Ensuite c'est les signaux... Là c'est super important, d'abord parce qu'une fois sur la plage il s'agira de comprendre à distance ce qu'on nous demande et d'être capable de répondre correctement, sans provoquer par exemple l'évacuation d'urgence des baigneurs ! Pendant la formation, George était clair, 100% de réussite exigée... En fait, nous sommes 3 à faire une ou deux erreurs... Et oui je me suis laissée piégée bêtement alors que je les connais sur le bout des doigts! Pas grave, l'examinateur nous dit qu'il est satisfait, que nous connaissons très bien nos signaux...
Dernière partie, CPR, la réanimation... Nous devons chacune effectuer une réanimation solo et une en duo, en effectuant un cycle complet (5 séries de 30 compressions) et un ou deux changements (entre celle qui souffle et celle qui comprime). En situation bien sur, c'est à dire en simulant une noyade sur la plage, le procédé est DRS ABCD
Danger : évaluer et écarter le danger pour le patient, pour les sauveteurs en mettant des gants notament. Response : évaluer l'état de conscience du patient.
Send for help : demander de l'aide/appeler les secours si patient inconscient
Airways : vérifier toute obstruction des voies respiratoires
Breathing : vérifier que le patient respire
Compression : si le patient ne respire pas, commencer les compressions
Defib : Utiliser le défibrillateur au plus vite.
Je suis avec Emma qui est complètement paniquée, peu sure d'elle, je prends donc les choses en main et dirige les opérations. Tout à l'air de bien se passer, pourtant l'examinateur fait une tête bizarre... On fait un point tous ensemble et la question est "comment avez vous appris à déterminer le point de compression sur la poitrine?" Je réponds du tac o tac qu il faut se placer au centre de la poitrine, qu'on nous a dit de suivre une ligne depuis l'aisselle du patient jusqu'au sternum. Je précise qu'en France j'avais appris à trouver le milieu du stermun en plaçant les pouces aux extrémités et les index au centre. Ils nous font recommencer en précisant que nous étions toutes un peu trop bas!
On recommence et ensuite, les 2 examinateurs partent ensemble et discutent un moment. Ils reviennent et nous demandent de leur montrer la position des mains pour les compressions. Toutes utilisent cette position : la main directrice sur le sternum, l'autre main autour du poignet, toutes sauf moi ! Je suis plus à l'aise en posant une main au-dessus de l'autre...
Ben c'est pas bien parce que l'examinateur me dit qu'il préférerait voir une unité dans le groupe. Je lui réponds qu'en effet, on m'a appris comme ça, comme à tout le monde et même demandé de changer ma position de mains, mais en suivant ces directives, mes compressions ne sont pas efficaces, je ne suis pas à l'aise et n'arrive pas à garder les doigts tendus, et j'ai donc décidé de faire autrement.
OK puisque je suis capable de justifier ma technique, ça ne me pose pas de problème me dit-il !
Fin des épreuves, sans surprise nous sommes toutes reçues !
Part B - dimanche 17 mars
Ce dimanche c'est la panique, Maroubra Beach était fermée hier, il fait un temps dégueu à 7h du mat ! J'arrive sur la plage, les vagues sont énormes, ça remue fort dans l'eau... Pas bon du tout !
L'épreuve est relocalisée à Coogee Beach, ouf, mais en même temps ce n'est pas évident de passer l'examen pratique sur une plage où on ne s'est pas entrainé ! Pas le choix, c'est parti !
On commence par le Run Swim Run, 200m à chaque fois et on est pas épargné, la distance fait vraiment 200m, en particulier pour la course alors que c'est souvent moins !
Je précise que ces photos ne sont pas celles de mon épreuve mais celles de la semaine suivante
(2 copines repassaient leurs épreuves le 24/03)
Je serai vraiment une grosse menteuse sinon, puisque
1/ il faisait très beau
2/ il n'y a aucune vague
3/ les distance sont < à 200m
(squad de Coogee si vous voyez ce que je veux dire...)
Pour moi, la course se passe bien, la nage je galère et, bêtement (parce que c'est ce qu'on a appris à faire...) je garde en ligne de mire nos Water Safety, sensés former une ligne au sud pour nous empêcher de trop nous écarter de la bouée (au nord)...
Je tente de repérer (pas mal de vagues qui la masquent) la bouée alors que je pense arriver à sa hauteur... Et là NON Les boules, je suis bien à sa hauteur mais facile 50m au SUD ! Merci les amis water safety!
Je rejoins la plage et il me reste encore 200m de course, je remonte 2 candidats, et je finis épuisée et... Déçue car Georges me place à sa droite, nous ne sommes que 2 de ce côté, je sais bien ce que ça veut dire, j'ai dépassé les 8minutes... Noooooon ! 6 autres candidats nous rejoignent, mon partenaire d'entrainements de 6h du mat a du mal à respirer, les Life savers arrivent et lui donnent de l'oxygène, fin de l'épreuve pour lui. L'instructeur en chef s'approche et nous annonce que nous avons échoué et que nous pouvons refaire l'épreuve dans 5 mn ou la semaine prochaine. Mon temps, 8mn10secondes... Je suis en rage, pas question de rentrer chez moi, même si mes jambes et mon coeur me disent "stop", mon bras se lève... I'm in ! Je remets ça... Nous serons 5 à refaire le Run Swim Run pendant que le reste du squad commence les épreuves de board... Dur dur mais je me suis remotivée, cette fois je garderai la bouée en ligne de mire et coute que coute je finirai dans les temps! Et c'est ce que je fais, je finis première avec un très beau temps de 7'15! Franchement pour une deuxieme course, je suis très fière de moi mais je reste un peu déçue de ne pas être passée du premier coup.
Suivent le board et les cas pratiques, notre groupe est composée de 5 filles de Maroubra, on se connait bien, on a l'habitude de gérer les scénarios ensemble. Ça se passe très bien. Les épreuves de board sont beaucoup plus pénibles, les conditions se sont encore dégradées, je suis epuisée par mes 2 RunSwimRun et pas à l'aise du tout sur la planche... L'épreuve est même sur le point d'être annulée. "Vous passerez les boards la semaine prochaine" Ah non, pas question de revenir pour ça... Heureusement l'océan est avec nous et se calme tout juste le temps de faire nos allers-retours et sauvetage (environ 100m en board, puis 2 sauvetages) On nous demande même un passage de moins, la mer recommence à s'agiter... Tant mieux ! "Ladies, faudra pratiquer le board lors de vos patrouilles, Well done you all passed!"
YOUHOU JE SUIS SURF LIFE SAVER !!
Reste plus qu'à fêter ça avec ma petite famille, direction Bronte et mon café préféré...
C'était trop bon, mais on traine pas, JE VEUX FAIRE UNE SIESTE ;-)







Merci Lucile, grâce à ton article je me sens aussi un peu Surf Life Saver <(") ... du moins en pensée !
RépondreSupprimer